Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La ville

3 Novembre 2025, 00:05am

Publié par Balaline

                                                              Un tableau d'Arnaud Bouchet

 

 J'ai aimé la ville autrefois.

La jeunesse a soif de découvertes, de liberté et de rencontres. Le temps de l'insouciance, de l'amitié, des projets un peu fous. Entre cours et escapades, le monde semblait nous appartenir.

Toulouse, la Ville Rose, son Capitole, le canal du midi et les berges de Garonne, son patrimoine et sa gastronomie, déjà un peu le sud et son accent chantant, sa gaieté, nos sorties estudiantines, bercées par le jazz de Nougaro.

Paris bien sûr et ses merveilles, plurielle, moderne, cosmopolite, tant de coups de coeur à engranger, à faire briller les yeux.

Puis Bordeaux, entre mer et montagnes, ville d'art et d'histoire, capitale mondiale du vin, plus austère, plus bourgeoise aussi.

 

Musées et concerts
Légèreté de l'être
La vie devant nous


J'ai choisi aujourd'hui de vivre dans mon refuge nature, loin des bruits discordants, du tumulte, de la foule, de la pollution. Un retour aux sources où les saisons chantent pleinement, les oiseaux aussi, les insectes y bourdonnent, tout ce petit monde vit en harmonie dans la quiétude ambiante.
Comme un retour à une enfance joyeuse où tout semblait possible, les jeux en totale liberté, les chemins buissonniers, nos partages d'écoliers, cette part précieuse de contemplation et d'émerveillement.


Un rêve secret
Cet autre choix de vie
Harmonie en vert


Balaline       29/10/2025

Pour l' atelier poésies d'Adamante

 

 


 

 


 

 

 

 

Commenter cet article
M
Ton nouveau choix de vie rejoint sûrement tes rêves les plus secrets ... 💓
Répondre
Y
Avec l'âge, les rencontres que je fais sont peut être plus intérieures.<br /> Escapades en soi-même, faisant des ponts de souvenirs<br /> entre des époques différentes.<br /> Mais reste à chacun, de vouloir les partager, comme tu le fais.<br /> Retour sur soi, ne dois pas être enfermement.<br /> Et tu notes Bordeaux, souvenirs d'échoppes gourmandes en terrasses.<br /> Mais aussi destination liberté de la dune du Pilat.<br /> Et aussi petit navire vers le banc d'Arguin.<br /> Plus loin, les Pyrénées, la montagne que tu évoques.<br /> Mettons nos souvenirs à pieds d'égalité sans vouloir les quantifier.<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
V
Je me retrouve en toi et je suis émue en te lisant. <br /> Jeune, la ville m'appela , ce fut Lille puis Turin et Rome ... Mes années italiennes , sans doute les plus belles, les plus riches d'enseignement . <br /> Et puis, le temps passa et avec lui, les années. La nature me rappela à elle comme des bras aimants et protecteurs ... "Comme un retour à une enfance joyeuse où tout semblait possible ... " . Je suis redevenue petite fille entourée des souvenirs de Mémé, de Maman et Papa . Ils sont là et m'accompagnent sur mes chemins de traverse . <br /> Douce soirée chère Balaline, <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
M
Chère Balaline,<br /> <br /> Quel beau voyage entre la ville et la nature !<br /> J'aime la façon dont tu décris l'énergie vibrante de Toulouse, Paris et Bordeaux, pleines de jeunesses et de découvertes.<br /> <br /> La passage de ton "refuge nature" est très émouvant, un vrai retour aux sources et à la simplicité.<br /> Le contraste entre le tumulte urbain et l'harmonie en vert est magnifiquement rendu.<br /> <br /> <br /> Une invitation à la contemplation et à l'émerveillement tout comme ton refuge !<br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
M
C'est vrai cette légèreté de l'être je l'ai connue moi aussi dans la joyeuse et rockeuse ville de Toulouse, ensuite à la quarantaine, quand je me suis un peu trop frottée à la superficialité de certaines personnes de mon entourage et à des sentiments que je n'ai pas aimé, j'ai souhaité revenir à la nature et tout laisser tomber, tout sauf ce que j'aimais...et mes passions.<br /> Je n'ai pas connu le Mirail, j'étais dans une école d'Educatrices Méthode Montessori, dépendant de l'institut Catholique mais nous étions tous pas bien riches mais pleins d'envie de vivre et de connaître !<br /> Bisous dame du Lot.
Répondre