" La joie de Vivre " de Henri Matisse
exposée à la fondation Barnes, près de Philadelphie
2020 . La Joie nous a quittés avec l'an neuf, balayant l'espérance, les couleurs, l'insouciance et nos libertés. Un nuage bien plus noir que l'orage dévalant sur la terre dans un fracas de peurs éclatant sur nos jours.
Le monde sombre
L'angoisse étreint les hommes
La joie se délite
Suivront ainsi des jours, des mois, dans l'attente d'une éclaircie, de quelques bouffées délicieuses qui redonneraient sourires, gaieté, bonheur de vivre.
Soleil mer sable
La vie en demie teinte
Un été en panne
2021 . Le printemps en chemin fleurit quelques espoirs et pourtant...
Chaque matin, chaque réveil, partir à la recherche de la Joie, un rendez-vous salutaire pour continuer debout. S'arrêter quelques instants pour écouter la respiration du vivant.
L' enchantement cueilli au coeur du bouton d'or, dans le chant du pinson, un rayon de lumière, dans les pulsations qui nous entourent.
Saisir chaque petit rien, du ciel à la terre, du jardin à la forêt, de la mer à la campagne, les sourires qui passent, les messages amicaux, des retrouvailles inespérées, des projets pour après- demain....
Plus près du regard
Les secrets de Nature
La révélation
Une éclosion de soleil et de rose, chaleureuse et douce, une berceuse tendre, maternante, consolante où l'insignifiant se révèle dans la beauté de l'heure.
Alors, ouvrir les yeux en grand et aller de l'avant, juste pour un sourire , la vie soudain ensoleillée dans le bonheur d'aimer !
Balaline 11 mars 2021 Pour l'Herbier de poésies d' Adamante