Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mathilde

11 Juin 2025, 09:19am

Publié par Balaline

Mathilde, c'est toi ? Où te caches-tu ? Je n'entends que ta voix, lointaine, lointaine.... J'ai beau chercher de tous côtés, je ne te vois toujours pas . Serait- ce un jeu de ta part? A ton âge voyons, tu joues à la petite fille perdue, celle qui s'est égarée à la croisée des chemins mais je sais pourtant que tu ne bouges plus guère de ton fauteuil, que tes jambes refusent les pas.

Je m'approche maintenant de ton vieux banc de bois, celui que tu aimais tant, celui qui t'a connue adolescente écoutant tes premiers secrets, vos doux baisers, les promesses et les projets échangés.


Un feu de paille
coule le temps des amours
son soleil l'a blessée


Marchant, j'ai cru voir une ombre, légère comme un voile soyeux, un joli reflet qui soudain se pose sur le vieux bois grisé. Ce petit signe du soir semblant deviner mes pensées m'a guidée jusque là, ton banc Mathilde !
Et là, sur cette vieille planche usée, une feuille d'automne s'est délicatement posée et devine ? Ce n'est pas une ombre mais bien le contour d'un visage qui vient réveiller la douceur du soir. Un petit bout de vie qui a vécu là des heures merveilleuses s'est incrusté là, narguant le destin.


Un trait à la plume
saluant un parcours de vie
émotion palpable

Balaline   09/06/2025

https://mado.eklablog.net

 

                                                        Herbier de poésies d'Adamante

 

Commenter cet article
M
Le banc est là<br /> La feuille aussi<br /> Mais où sont les mots à venir ?
Répondre
Y
Jeune, Mathilde était comme toi et moi. <br /> Et petit à petit elle a dû commencer à composer avec la réalité.<br /> Comme toi et moi.<br /> Une feuille presque morte, sans ombre portée.<br /> Une fois assis sur le banc de nos chemins parcourus, <br /> un peu usé par nos péripéties, il fait bon d'avoir été.<br /> Amic@lement. ✅ Yann
Répondre
M
Bonjour Balaline,<br /> <br /> Ton bel haïbun fait naître une émotion qui prend au ventre. Souvenir doux amer d'une belle personne qui aimait venir rêver sur ce banc solitaire.<br /> <br /> Bravo Balaline!
Répondre
U
Superbe texte sur le temps qui passe et cueille nos vies !
Répondre
V
Il existera toujours une trace de nous ... Mathilde est là; dans les veines du vieux bancs se sont unies les siennes et ensemble, le temps passera au fil des heures des souvenirs. Ainsi, Mathilde a laissé une trace de son histoire, une trace qui défie le temps, qui assure de notre passage sur terre aussi éphémère soit-il . <br /> Il est des signes ainsi qui nous prennent par la main, qui nous réconfortent et sur le chemin de la vie, l'amour nous accompagne . <br /> Merci pour cette belle émotion Balaline<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre