• Une bouffée d'espoir

     

     

     

    L' empuse ou "diablotin de Provence "  ( un petit clic pour tenter de l'apprivoiser )

     

    Rencontre de l'automne sur une tige de rosier

    Un diablotin s'agite si je m'approche trop près

    Je crois qu'il est craintif mais n'ose s'en aller

    Il m'offre une danse insolite 

    élégante aérienne de son corps effilé  

    C'est une bouffée d'espoir pour tout ce petit peuple

    lorsque leur vie résiste malgré l'adversité 

    de tout petits bonheurs 

    cueillis sur nos chemins

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Novembre 2023 à 20:20

    Prenons le temps de l'observer, de le comprendre ...

    2
    Samedi 25 Novembre 2023 à 21:03

    Joli rencontre dont tu parles magnifiquement.  Elles sont fascinantes ces empuses. Une espèce qui n'est encore pas remontée jusqu'à  chez moi.  Peut être un jour au train où vont les choses. 

    Bonne soirée Balaline 

    3
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 07:01
    antoine delmonti

    Cet insecte au nom amusant, est aussi furtif que délicat, il surprend tout le monde par sa faculté de rester en vie malgré les périls qui le guettent, c'est exemplaire !  Bien écrit et observé, Balaline

    4
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 08:52
    marine D

    Ces petits bonheurs il faut les cultiver, chaque petit être vivant rencontré et un peu d'espoir, cette rencontre nous offre un joli poème !

    Bises Balaline

    5
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 10:31

    Je ne connaissais pas cet étrange insecte...

    Quelle étrange découverte... Il me fait penser aux phasmes...

    6
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 10:56

    bonjour balaline

    Bucolique et magique. ça résonne de délices c'est un petit bijou et un régal de lecture à travers tes mots délicieux  belle journée balaline et tote mon amitié monette

    7
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 20:16
    Une fleur de Paris
    Bonsoir, Un étrange insecte... Une découverte pour moi. Bonne soirée, Véronique
    8
    Lundi 27 Novembre 2023 à 10:23

    bonjour Balaline

    un coup de coeur que je partage avec toi .et que j'amplifie à travers tes mots délicieux  belle journée et toute mon amitié monette ,,

     

    9
    Lundi 27 Novembre 2023 à 16:52

    Spontanément, j'aurais dit que cette bestiole était un phasme. Mais non, un ou une empuse. Ça alors, elle abuse. Et en plus, elle danse !!!

    10
    Mardi 28 Novembre 2023 à 17:47

    bonsoir balaline

     comme ils sont mignons ces  petits diablotins c'es beau c'est aérien ils dansent  tout est  en beauté et câlins .on ne peut qu'avoir  qu'un petit coup de coeur  pour eux!! douce et belle soirée toute mon amitié monette

    11
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 17:15

    J'ai rencontré le diablotin chez une aminaute et il m'a tout de suite fascinée. Oui, c'est une bouffée d'espoir Balaline, une rencontre d'une grande sagesse.  Les chemins regorgent de vie. Novembre m'a offert la renaissance de la mousse et du lichen, la nature respirait à nouveau , les champignons se sont mis à pousser comme si de rien n'était. C'était un sourire , celui de la résilience, une bouffée de beauté !

    Merci pour ces mots empreints de cette sagesse que tu sais si bien transmettre.

    12
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 12:00

    Longtemps, j'ai élevé des phasmes. Et ils me faisaient cette danse.

                                       

    Est-ce que cela ressemble à celle du diablotin? 

    Tu l'exprimes bien avec tes mots phrases poètes. 

    Je me régale, la danse, pour mimer la feuille agitée par le vent. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :