• Chère mamie

     

     

    Acrylique Adamante 

     

    Chère mamie

    Il me suffit d'ouvrir la porte de ta demeure, de raviver les flammes à l'âcre fumet
    de chêne et me voilà plongée avec délices dans nos fabuleux voyages qui m'emportaient  le soir, si loin à la veillée.

    Cette douce chaleur enveloppait mon enfance de contes et de légendes, d'histoires de terroir, de nos rires partagés, de toute ta tendresse.


    Histoires colorées
    au bon goût d'occitan
    tes mains mimaient la vie

     

    Ta voix berçait les soirs, un baume apaisant pour la petite fille si loin de ses parents. Notre récréation, cette litanie de mots, de gestes aiguisaient
    toute ma curiosité m'offrant un autre monde.
    J'ai connu des bergers, les seigneurs du château, le vieux sorcier aimable, des grottes et des rivières, des fontaines magiques,
    des arbres séculaires, des fêtes de villages, des animaux doués, même le
    croque mitaine que j'avais oublié. 

     

    Le feu crépite
    Les mots effacent les peurs
    J' engrange ces souvenirs

     

    Chère mamie, ce lien indestructible, ce cadeau de la vie qui inonde mes yeux 
    conserve précieusement toutes les belles pages d'une enfance dorlotée, toute ma passion des livres, de la nature , de la poésie, de ces instants exquis que nous
    offre la vie.

    Balaline

    02/03/2023 

    Pour l'herbier d' Adamante 

    https://imagesreves.blogspot.com

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars 2023 à 00:43
    jill bill

    Bonsoir Balaline, ah, inoubliable grand-mère...  merci, amitiés, jill 

    2
    Lundi 6 Mars 2023 à 08:30

    C'est beau cet amour pour ta mamie que tes mots nous transmettent. 

    Ma mamie vivait dans un autre pays, à des centaines de km et je ne l'ai rencontrée que 4 fois dans ma vie. Pourtant malgré la pauvreté, malgré la distance, elle nous gâtait comme elle le pouvait par l'envoi de douceurs.  Les colis arrivaient souvent en piteux état, les contrôles douaniers n'étaient pas dans la délicatesse, mais c'était une fête pour nous. 

    Bonne semaine Balaline 

    3
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:14
    marine D

    Comme il est beau ton hommage à ta grand'mère ! Le croque mitaine je l'avais oublié celui là !

    Merci Balaline pour ce petit bout d'enfance et de tendresse

    4
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:07

    bonjour balaline 

    tout simplement magnifique, des mots touchants à en pleurer, mais surtout qui recèlent une grande affection et une certaine fierté quel beau portrait de ta grand-mère merci pour celles qui sont ou celle qui le seront demain merci pour ce petit bijou de poésie toute mon amitié et belle journée monette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5
    Lundi 6 Mars 2023 à 11:37

    Petits morceaux souvenirs!

    Tes mots sont pleins d'amour et de tendresse...

    j'espère que ta mamie de là où elle est pourra les lire...

    ****

    Je t'offre ce poème

    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2020/12/poeme-petits-bonheurs-denfant.html

    6
    Mona
    Lundi 6 Mars 2023 à 12:56

    Dans la joie, dans la peine

    son âme était sereine

    elle s'appelait Solange,

    Yvonne ou Madeleine

    7
    Lundi 6 Mars 2023 à 17:14

    Ah ! la magie des grands mères et de leurs armoires pleines de mystère !

    8
    Mercredi 8 Mars 2023 à 14:08

    bonjour balaline

     en effet les mots me manquent Tu as magnifiquement tissé l'amour que  tu avais pour ta mamie si aimante  Tu m'as rappelée la mienne trop tôt disparues  et ces précieux moments  tout près d'elle disparaissent et deviennent un souvenir si  doux mais aussi très douloureux  mais ta petite mamie restera toujours belle dans ses pensées et plus que belle dans son âme douce journée et mon amitié monette

    9
    Dimanche 19 Mars 2023 à 14:03

    Je n'ai pas eu de grand-mère... enfin, je n'en ai pas connues, mais j'aurais aimé...

    Merci pour cet amour partagé.

    10
    Dimanche 19 Mars 2023 à 18:32

    Sorcelleries de la nuit avant de s'endormir, quand une voix aimée nous raconte des histoires pour nous faire oublier que parfois le vent souffle un peu trop fort. Des souvenirs qui pansent encore les plaies de l'adulte qui se souvient.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :