• Les arbres

     

     

     

     

    Il n'y a pas de porte, ni de gardien dans la forêt

    bien qu'elle soit le Temple.

    Rien à ouvrir ou à fermer.

    Chacun trouve en elle son chemin.

    Sa lumière dans les bouleaux.

    Puis les feuillages retombent

    et gardent le secret.

     

    Jean Mambrino  ( 1923- 2012)
    Ecrivain,poète Français

    Merci Marie 

     ****

     

    En secret le bleu 

    Ouvre la page de son ciel 

    Les arbres frissonnent 

     

    Leur cœur s' égoutte de la pluie 

    Résonnent les cris des grues 


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars à 21:13

    La forêt c'est vraiment un endroit où on se sent bien.  C'est comme si on s'y ressourçait, on y reprend des forces. On respire mieux, les pensées s'apaisent.  Il n'y a pas de porte non, tout le monde y est bienvenu. 

    Bonne soirée Balaline 

    2
    ABC
    Samedi 9 Mars à 22:08

    Les pages se tournent
    les arbres en sont confidents
    le ciel en témoigne

    j'entends un pic-vert au loin
    il frappe une lettre d'amour

    3
    Dimanche 10 Mars à 09:52
    antoine delmonti

    La forêt est un livre sans couverture, sans préface, où l'on entre de plein-pied dans une contrée mystérieuse qui n'a pas de fin et se suffit à elle-même..

    4
    Dimanche 10 Mars à 10:23

    bonsoir balaline,

    c'est vrai ,il nous faut cheminer longuement pour arriver  dans la clairière ou baigne la lumière qu'on appelle L'ESPOIR Les arbres sont beaux élégants  nobles j'aime tant ces arbres m'adosser près d'eux et en été profiter de leurs ombres bienfaitrice et  ne plus penser,,,, belle journée amitié monette

     

     

    5
    Dimanche 10 Mars à 11:15

    Après avoir lu les propos du poète, et les tiens poète aussi, me vient en mémoire les propos d'un médecin naturaliste.

    Il comparait ces futaies, ses hauts troncs de hêtre, à des piliers d'une église en pleine nature.

    Il étreignait ces troncs, les caressait, pour s'imprégner de leur écorce reliefs.

    Puis il couchait sur le papier, avec un stylo, immortalisait les arbres.

    J'en connais un sur lequel j'avais mangé, il n'est plus, chêne trop vieux.

    Mais sur le carnet de croquis, il est toujours vivant. Amic@lement. Yann

    6
    Dimanche 10 Mars à 11:20

    Merci Balaline pour ces moments poétiques qui nous reposent de l'actualité

    7
    Dimanche 10 Mars à 15:42

    Une poète québécoise a publié "Mes forêts" chez Bruno Doucey.

    Tu aimerais beaucoup, je crois.

    8
    Dimanche 10 Mars à 17:28

    J'ai oublié d'écrire qu'il s'agit d'Hélène Dorion. Un petit aperçu ici : https://laboucheaoreilles.wordpress.com/2023/11/08/deux-poemes-dhelene-dorion-extraits-de-mes-forets/

    9
    Lundi 11 Mars à 11:47

    Je reviens au geastre. Une vidéo transformée en gif animé.

                                  

    J'avais en mémoire une goutte d'eau tombant et rebondissant telle sur un trampoline.

    Et spores à la volée ....

    Impossible de retrouver. Dommage. Yann

    10
    Lundi 11 Mars à 12:27
    marine D

    Deux beaux textes qui nous parlent des arbres Balaline, en ce moment la pluie et le vent ne les épargnent pas mais enfin ils refont leurs réserves en cas d'été trop chaud bien que l'on dise que ce sont les pluies d''automne qui sont les plus nécessaires !

    Bonne journée quand-même

    11
    Lundi 11 Mars à 13:45

    bonjour balaline,

    Comme il m'est ressourçant de me balader en forêt et heureux celui ou celle qui écoute le murmure des arbres en longeant un sentier dans la forêt c'est un lieu ou j'aime flâner pour écouter ressentir c'est pur bonheur, d'entrer au coeur de cette forêt  qui  renferme bien des trésors pour nous les promeneurs belle journée à toi avec toute mon amitié monette

     

    12
    Mardi 12 Mars à 10:40

    Le vert sculpte les paysages, le bleu les enveloppe de rêverie, et les oiseaux répandent des éclats de poésie ...

    13
    Mardi 12 Mars à 17:06

    bonsoir balaline

    J’ai longtemps pensé que l’arbre, la forêt, la mer, la campagne étaient étaient les confidents de nos plus grandes douleursLes arbres sont les fées qui se sont penchées sur mon berceau,  mes meilleurs confidents avec toute mon amitié monette, 

    14
    Mercredi 13 Mars à 13:44

    BONJOUR BALALINE

      j'ai comme une  sensation d'humilité qui  me submerge devant cette farouche nature accueillant mes pas de promeneurs La beauté simple du monde sans fard  de humus s'exhalait un e fragrance qu'aucun nez n'aurait osé  la mépriser douce et belle journée avec toute mon amitié monette,,,

    15
    Jeudi 14 Mars à 11:53

    bonjour balalin

     oh oui j'aime parler aux arbres et entendre toute leur confidences entre eux chut ! pas de bruit la nature s'installe tout doucement et à chaque saison  les arbres déploient leurs  trésors belle journée à toi balaline et toute mon amitié monette   

    16
    Jeudi 14 Mars à 16:59

    Les arbres sont des magiciens qui savent nous murmurer la vie

    17
    Vendredi 15 Mars à 11:53

    bonjour balaline,

     pour ce poème ces beaux arbres l'hiver pour eux ne sera bientôt qu'un lointain souvenir car le printemps revient l'arbre attire toujours nos yeux et nous les aimons sans eux nous ne pourrions pas vivre protégeons les douce journée amitié monette

    Répondre

     

     

    18
    Vendredi 15 Mars à 18:31

    Sous la voûte des arbres, tel un sanctuaire à ciel ouvert, j'écoute la conversation des branches dans le vent et j'inscris le temps qui passe dans le bleu du ciel . Je sais que mes pensées y seront bien et me survivront. Les arbres en sont les gardiens.

    Merci Balaline, les arbres frissonnent au vent des saisons. Ils sont nos confidents.

    19
    Samedi 16 Mars à 10:59

    bonjour balaline,

    dans la lumière naissante peut être que timides rayons de soleil caresseront les petits bourgeons qui s'entrouvent lentement  ou peut-être que la lumière sera grise mais les bourgeons s'ouvriront quand même car la vie est là ,,toute mon amitié eu une belle journée,,,monette

    20
    Dimanche 17 Mars à 19:41

    bonsoir balaline

     

    Des mots au goût d'un printemps qui s'avance, des mots nature qui sentent bon et qui respire la vie dans ce poème et c'est bien bon! La nature est magie pour nos sens, ne l'oublions jamais, protégeons la.,,, toute mon amitié monette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :