-
A la recherche de la Joie
" La joie de Vivre " de Henri Matisse
exposée à la fondation Barnes, près de Philadelphie2020 . La Joie nous a quittés avec l'an neuf, balayant l'espérance, les couleurs, l'insouciance et nos libertés. Un nuage bien plus noir que l'orage dévalant sur la terre dans un fracas de peurs éclatant sur nos jours.
Le monde sombre
L'angoisse étreint les hommes
La joie se déliteSuivront ainsi des jours, des mois, dans l'attente d'une éclaircie, de quelques bouffées délicieuses qui redonneraient sourires, gaieté, bonheur de vivre.
Soleil mer sable
La vie en demie teinte
Un été en panne2021 . Le printemps en chemin fleurit quelques espoirs et pourtant...
Chaque matin, chaque réveil, partir à la recherche de la Joie, un rendez-vous salutaire pour continuer debout. S'arrêter quelques instants pour écouter la respiration du vivant.
L' enchantement cueilli au coeur du bouton d'or, dans le chant du pinson, un rayon de lumière, dans les pulsations qui nous entourent.
Saisir chaque petit rien, du ciel à la terre, du jardin à la forêt, de la mer à la campagne, les sourires qui passent, les messages amicaux, des retrouvailles inespérées, des projets pour après- demain....Plus près du regard
Les secrets de Nature
La révélationUne éclosion de soleil et de rose, chaleureuse et douce, une berceuse tendre, maternante, consolante où l'insignifiant se révèle dans la beauté de l'heure.
Alors, ouvrir les yeux en grand et aller de l'avant, juste pour un sourire , la vie soudain ensoleillée dans le bonheur d'aimer !Balaline 11 mars 2021 Pour l'Herbier de poésies d' Adamante
-
Commentaires
Bonjour Balaline,
Magnifique! J'aime ce passage de l'ombre à la lumière . ce lien que tu fais entre le passé et le présent. J'ai beaucoup aimé
bravo
;)
Je fais hélas partie des rares ignares qui ne savent pas apprécier l'oeuvre de Matisse. Mais j'apprécie tes mots. C'est une belle façon de vivre notre période au mieux : s'émerveiller, encore et toujours, devant tout et rien, s'émerveiller. La nature nous offre cet émerveillement pour peu qu'on sache la regarder.
Belle semaine Balaline
Oh bien sûr, ouvrir les yeux, s'émerveiller, quand le soleil réchauffe un peu toute la grisaille, tu as raison !
Nous n'avons pas profité des belles journées, trop de choses en cours, pas l'envie, mais on espère Balaline
Merci. J'ai choisi Derain bien que j'adore Matisse, il y a eu un couic dans le courrier, je crois
Alors c'est sur Emprises
Bisous et amitié
Garder l'espoir et profiter encore de ces mille petites joies qui sont sur nos chemins de vie.
Merci, Balaline.
Bisous et douce soirée.
heureusement l'amour est toujours là !
J'apprécie beaucoup ton texte, sa mise en forme et le tableau de Matisse.
Nous avons perdu de la légèreté. Bises
Continuer d'ouvrir grand les yeux, s'émerveiller des beautés infimes de la nature et toujours garder de l'espoir au cœur.
Bonne journée Baladine;
P.S. Quel joli nom que celui de Baladine
Bonsoir Balaline
Et bien voilà... de beaux mots d'espoir contre les maux. Cela me donne envie de jouer à l'optimiste. Allez, je le suis. Merci Balaline
Pierre
Ajouter un commentaire
Beau texte Balaline sous ce tableau de 1905
complètement décalé face à ce que nous fait vivre cette pandémie 2020 2021 etc...
quoiqu'il en soit
partir à la recherche de la joie
n'est que vaine hiistoire
la joie est en toi.