• Mon plus que centenaire

     

    Résiste !

    malgré tes blessures béantes

    ta cuirasse évidée, meurtrie par les années.

    Chaque printemps, je viens cueillir les premiers signes de ton éveil.

    Sur ton vieux tronc fatigué, je guette le plus petit bourgeon

    les premières fleurs, les premiers parfums.

    Un miracle de vie s'insinuant dans tes veines profondes

    la chanson de la terre courant jusqu'à la cime.

    Mon arrière, arrière grand-père laisserait sans doute éclater sa joie

    pour cette force qui te propulse à travers les ans,

    car tu portes l'empreinte de ceux qui t'ont planté .

    Résiste,

    ils vivent un peu en toi !

    ****

    Mon arbre est cette harpe où joue frivole, le vent

    effeuillant une à une

    les pages de mon livre de vie.

    Marie 

    ****  

    L'arbre est beau de tout ce qu'il porte

    les souvenirs gravés au creux de son écorce

    l'arbre est beau des liens créés avec l'humain

    de génération en génération il nous tient la main

    Présence vivante au jardin de vie de nos anciens

    abécé


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril 2019 à 15:43

    Oh! mais que c'est touchant, Balaline. Sais-tu que, enfant, j'avais un chêne qui poussait pas très loin de chez moi. je grimpais sur ses branches et, l'enlaçant de mes bras, je lui racontais tout. Je lui ai dédié un poème, vois-tu, car c'était mon ami... Je t'embrasse, ma douce, très agréable week-end

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 16:40

        Nell, je n'ai pas trouvé ton poème sur ton vieil ami le chêne 

    2
    Dimanche 14 Avril 2019 à 11:50
    marine D

    Est-ce un vieux pommier ? J'en ai un que j'ai souvent montré, il a l'air échevelé avec un côté sans et un autre qui fleurit et porte plein de pommes un peu acides que mangent les chevaux,  où le pic épeiche tapait dans les trous, il ne vient plus mais il abrite bien des hôtes je crois !

    C'est bon un arbre qui parle de ta grand-mère Balaline !

    Hélas en hiver plusieurs chênes tombent dans le petit bois ou sur la butte, c'est moche !

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 16:39

        C'est une petite poire appelée "pérou", arrivant à maturité au mois d'août. Juteuse et délicieuse .

        Chaque année, le vieil arbre croule sous les fruits; impressionnant au vu de sa fragile carcasse !

    3
    Dimanche 14 Avril 2019 à 13:33

    Les arbres sont les gardiens de la mémoire, et particulièrement celui-ci qui a été planté par ta grand-mère...

    Bon dimanche Balaline

      • Dimanche 14 Avril 2019 à 16:42

        C'est une présence vivante magnifique ; j'aimerais tant qu'ils puissent raconter !

    4
    Lundi 15 Avril 2019 à 11:31
    Mon arbre est cette harpe où joue frivole, le vent
    effeuillant une à une
     les pages de mon livre de vie.
    Marie
     
    Ton texte est très beau, un bel hommage à ton vieil arbre
    5
    Mona
    Lundi 15 Avril 2019 à 15:19

    Avec ses petites feuilles, il fait plus jeune que son âge ;)

    6
    Lundi 15 Avril 2019 à 17:57

    L'arbre est beau de tout ce qu'il porte

    les souvenirs gravés au creux de son écorce

    l'arbre est beau des liens créés avec l'humain

    de génération en génération il nous tient la main

    Présence vivante au jardin de vie de nos anciens

     

    7
    Mercredi 17 Avril 2019 à 20:09

    Plantons un arbre, celui que j'ai dû abattre dans ma cour avait 70 ans, mais il était usé c'était un érable. Dans la cour voisine, il y a un marronnier qui survit mais chaque année, la maladie l'affaiblit, c'est sa 98ème année, il a été planté pour fêter la naissance de l'ami d'enfance de maman et lui il en aurait à raconter, car cette cour était un lieu de convivialité mais cela a bien changé!!

    Comme toujours, tu as su faire parler ton arbre. Pendant mes dernières années d'enseignement nous avons avec les élèves raconté la vie du vieil ormeau du village et notre devise était: "un arbre meurt, plantons un arbre".

    Bises

    8
    Vendredi 19 Avril 2019 à 11:58

    J'aime les vieux arbres, souvent tordus par les vents, les ans et qui, malgré toutes leurs cicatrices, restent si beaux. a croire qu'ils ont une âme ... d'ailleurs qui dit qu'ils n'en ont pas  ? 

    Merci pour ce très beau texte 
    et bon week-end pascal Balaline.
    Léone

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :