• Cette nuit-là

    Rembrandt   Vieille femme lisant

     

    L'odeur de la bougie parfume le silence

    Cette nuit- là et puis une autre

    son châle noir sur ses épaules

    elle semble immobile

    les yeux rivés sur son roman d'amour

    Tu songes donc grand-mère 

    tu navigues dans tes voyages ensoleillés 

    ces fleurs d'amour dessinées sur les pages

    avec leur cortège de bonheurs

    Cette nuit-là, tu souris 

    et les mots chantent dans ta tête

    quand son visage délicatement se pose

    sur les lettres qui s'entremêlent dans la joie

    Cette nuit-là, tu as ressenti

    l'ébauche de sa présence

    cette lumière née de l'absence 

    celle qui étincelle dans le noir

    et fait pleurer ton rêve 

     

    Balaline     25 avril 2021

    Pour l' Herbier poésies d'Adamante

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:43
    marine D

    Ces moments où le coeur se serre, saigne et appelle...
    Ma mamée est partie il y a bien longtemps...

    2
    Mahina
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:49
    Un don que tu as pour exprimer si fort les ressentis
    Bisous Balaline
    3
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:29

    Ton poème m'émeut profondément...

    Merci pour tout, Balaline.

    Bisous et douce journée.

    4
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:41

    Que de tendresse à travers tes mots !

    un texte très émouvant enrobé d'un amour profond et sincère qui ne s'éteindra pas.

    5
    Lundi 26 Avril 2021 à 10:38

    Des mots magnifiques pour un tableau où la lumière est tout un personnage.

    faire pleurer son rêve

    cette nuit là elle savait que bientôt elle le rejoindrait.

    6
    Lundi 26 Avril 2021 à 11:04

    Que d'amour, de tendresse, de lumière dans tes mots posés sur ce tableau.

    7
    Lundi 26 Avril 2021 à 20:53

    Comme tes mots collent bien à l'oeuvre. Comme ils la prolongent, l'emportent dans une vraie histoire. 

    je suis admirative. 

    Bonne soirée Balaline 

    8
    Jeudi 29 Avril 2021 à 20:54

    J'aime beaucoup cette ambiance douce. Elle réveille des souvenirs d'enfance où je regardais ma grand mère lire , comme ailleurs, emporté par ses rêve.
    C'est si bon le parfum de bougie quand il colore le silence.

    9
    Samedi 1er Mai 2021 à 11:50

    Magnifique !  Tout est si beau ....

    10
    Jeudi 20 Mai 2021 à 09:44

    un poème tellement en harmonie avec le portrait de Rembrandt. Si je commente peu tes pages, c'est que je déguste ton inspiration de préférence en silence. Mes mots en commentaires seraient le plus souvent comme ici bien creux. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :