• Bleu vertige

     

      Ô moun païs

    au silence de  pierres

    de brebis égarées sur les drailles asséchées

    tu as tremblé sous la torpeur de ces derniers étés

    du bleu qui n'en finit pas de brûler

    et dévore herbes et arbres

     

    Bleu vertige

    chauffé à blanc

    où l'insecte s' affole où l'humain cherche l' ombre 

    Tout grésille à l' écho des cigales

     le rapace crie là-haut sa solitude

    le chêne entame sa mort lente 

     

    Aller chercher au ciel un semblant de réponse

    quelques prières pour le vivant

    quelques espérances jetées à tout hasard

    tandis que nos chemins s'abîment

    sous nos irrévérences  

     

    Balaline    15 septembre 2021

    pour l'Herbier d' Adamante

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Septembre 2021 à 10:14

    Charmée dès le premier mot et un peu inquiète d'avoir du mal à deviner une langue d'oc qui est étrangère à la normande que je suis restée, même sur la rive est de l'Epte. Embarquée par les divagations près de ce chêne dans sa mort lente. Accrochée à la force des espérances terrestres du vivant pour survivre à la honte nos irrévérences accablantes.

    Merci pour ce poème

    2
    Lundi 20 Septembre 2021 à 10:29

     

    La sève de la vie triomphera

    Nourrie et soutenue par le passé

    Jusqu'au bout, le vieil arbre centenaire

    Indiquera des chemins d'avenir

    Malgré les cendres et les flammes brûlantes

    Qui dévorent nos plus beaux paysages

    3
    Lundi 20 Septembre 2021 à 11:00

    J''aime beaucoup ta proposition Balaline, et ta belle campagne sauvage que j'ai tant admirée avec ces parfums de garrigue et les cloches des brebis ou des chèvres dans le Quercy noir ou blanc je ne sais plus sur les hauteurs de Rocamadour par exemple...
    Merci

     

    4
    Lundi 20 Septembre 2021 à 17:17

    Chercher l'Espérance au ciel

    trouver la force en ses racines.

    D'une génération à l'autre

    vivre chacun des richesses

    et du partage de sa  saison !

    5
    Lundi 20 Septembre 2021 à 19:01

    Le chêne se meurt, pourtant il nous parle de beauté en bleu de ciel et blanc nuage.

    Bonne semaine Baladine

    6
    adamante
    Lundi 20 Septembre 2021 à 23:31

    Un poème d'une grande profondeur, à lire et relire avec un grand plaisir. Merci Balaline. Je rajoute le lien sur la page.

    7
    Françoise Vieille Ma
    Mardi 21 Septembre 2021 à 09:29

    Merci.

    le seul mot qui me paraît en accord le plus profond avec les tiens. J'aurais aimé les écrire. Mais vous êtes "vous", et je suis "moi" . Tout est bien ainsi.

     

    8
    Mardi 21 Septembre 2021 à 11:53

    Je reviens pour te relire et te dire combien ton beau poème m'a plù

    Bises Balaline

    9
    Mardi 21 Septembre 2021 à 18:24

    Bonsoir Balaline

    Un magnifique poème pour un herbier que j'imagine plein d'odeurs d'herbes séchées et de jolies couleurs !
    Je ne suis pas très présente en ce moment, mais je ne vous oublie pas et c'est toujours avec plaisir que je retrouve, moins régulièrement, les amies de par ici !

    Bonne semaine chère Balaline

    et bis amicale.
    Léone 

    10
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:20

    En quelques mots bien choisis, tu nous dresses le portrait de la nature malmenée par l'homme. Que d'irrévérences allons nous encore commettre ? Quand allons-nous réagir ? Et ça commence déjà par le lambda qui jette ses ordures partout pour finir par le grand industriel qui exploite les ressources de la terre plus vite qu'elle ne les fabrique. 

    C'est la chronique d'une mort annoncée.... la nôtre par notre faute 

    Bonne soirée Balaline 

    11
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 13:13

    bonjour

    un très beau poème

    tu as vraiment une belle plume

    pauvre nature

    amitié et belle journée

    12
    Betty...
    Lundi 27 Septembre 2021 à 11:44

    On pourrait se glisser vers un fatalisme mais ...Regarder  et apprécier encore  et encore

    13
    Mahina
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 15:34

    J'aime!!

      • Dimanche 24 Octobre 2021 à 09:25

        Que dire d'autre ? J'aime aussi, énormément.

        Merci pour tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :